Argo
L'ARGO est un vapeur anglais de 1720 tonnes construit en 1882 sous le nom de MOORHEN. Ce cargo fut coulé le 8 février 1916 par une mine déposée par le sous-marin allemand UC 3, alors qu’il transportait des poteaux de mines en bois, de Boulogne à Dunkerque. C’est dans les années 1990 que le Club a investi son épave pour une étude plus approfondie afin d’en dresser un croquis. L’ARGO est situé à 5,9 milles du port de Boulogne, à 2 milles dans le S-S.O de la ZC1, dans une zone profonde qui le met à l’abri de la houle. Posée bien droite sur un fond de 48 mètres, l’épave est entière, juste cassée à l’avant au point d’impact de la mine. A 40 mètres de profondeur, sur le pont, le plongeur peut voir, à l’arrière, l’emplacement du château, les séquelles de l’habitation du commandant, des toilettes…A l’extrémité arrière, une très belle vue plongeante du safran et de l’hélice s’offre au plongeur sans même descendre plus profond. En deçà de cette plate-forme une énorme hélice posée à plat pont. Puis, les machines centrales, les coursives pour atteindre l’avant et la cassure où s’abritent les homards. Toute l’histoire, le naufrage, les croquis sont proposés dans le livre tome 1 « Plongées en Côte d’Opale » que vous pouvez acquérir auprès d’Alain RICHARD.